A la découverte du Château du Carpia

Le premier article de ce blog est consacré au Château du Carpia, Maison prestigieuse de la région bordelaise.

carpia-logo-site

L’endroit porte le nom de Carpia, « endroit planté de charmes » en vieux français. Le charme est un arbre majestueux et solide au feuillage frais et gracile qui garde ses feuilles très longtemps, même sèches, abritant alors une foule d’insectes pendant l’hiver. C’est l’arbre d’un lieu équilibré et riche en biodiversité, un arbre bien accroché à sa terre. L’arbre des terres du Carpia…

Le Château du Carpia, édifié à la fin du XVI° siècle est une des plus anciennes propriétés familiales de Bordeaux. Depuis 1642, onze générations de la famille de Baritault s’y sont succédées, gérant le domaine avec passion et fidélité.

En 1983, Aude et Xavier Planty reprennent l’exploitation familiale composée de 111 hectares de céréales et de 22 hectares de vignes. L’attachement à cette terre où génération après génération les racines familiales se sont ancrées se lit dans la passion que Aude met à la développer. Pour ces raisons l’exploitation est menée en culture biologique, seule voie envisageable car respectueuse de ce terroir.

Je vous invite à retrouver les coordonnées de contact du Château du Carpia dans la page des partenaires du Restaurant L’Oignon à Strasbourg Petite France.

A très bientôt,
Jean-François WETZEL