La Petite France, quartier historique de la Grande Île de Strasbourg
Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco
Le quartier de la Petite France a été construit au XVème siècle au bord de l'Ill, rivière traversant le vieux Strasbourg. Pêcheurs, tanneurs et meuniers s'y pressaient alors dans cette zone du sud de l'hyper-centre strasbourgeois. Les maisons à colombages sont, encore aujourd'hui, le signe distinctif de ce quartier historique, témoins de l'architecture traditionnelle alsacienne du XVIème et XVIIème siècle.
En partie détruite puis reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, la Petite France est le quartier le plus pittoresque de Strasbourg. Son charme bucolique, son poids historique omniprésent et son panorama enchanteur en font une étape incontournable de tout séjour dans la capitale alsacienne.
De quartier des tanneurs à quartier de la gastronomie du centre historique de la ville de Strasbourg
La Petite France a longtemps été le haut lieu des tanneries strasbourgeoises, laissant progressivement la place à des activités plus touristiques. Désormais, les curieux du monde entier viennent flâner dans les rues pavées du quartier le long des canaux qui coulent entre les maisons à colombages. A quelques minutes de marche de la gare de Strasbourg, les monuments de la Petite France sont nombreux : le Pont Tournant, les Ponts Couverts, le Musée d'Art Moderne et Contemporain, le barrage Vauban, le théâtre...
Le quartier est aujourd'hui l'épicentre de la gastronomie Strasbourgeoise, bénéficiant d'une large panoplie de prestations. Du verre en terrasse à la restauration haut de gamme, en passant par la célèbre flammekueche, les options sont diverses pour le bonheur de chacun dans un même cadre d'exception.
Le Restaurant L'Oignon se trouve au 4 rue des Moulins, en plein cœur de la Petite France, à quelques pas mètres du célèbre Pont Tournant.